Ecoles et nouvelles technologies – 1

Il y a quelque temps déjà, j’ai lu un article sur une école privée québécoise où les élèves du secondaire recourraient quotidiennement aux nouvelles technologies dans le cadre de leur école : blog, vidéo, ordinateurs portables constituaient leur quotidien. Titillée par le sujet, j’ai trouvé d’autres articles présentant des expériences similaires dans des écoles américaines et françaises. Ces articles reflètent à la fois l’intérêt porté à ces nouvelles pratiques dans le domaine de l’éducation mais également les questionnements que ces technologies amènent avec elles. Qu’en est-il à Genève ? Une école au moins a lancé le pari d’expérimenter les nouvelles technologies dans ses classes.

Retour sur l’expérience en cours à l’Institut International de Lancy.

Cette école privée accueille des élèves de la première enfantine jusqu’au baccalauréat (programmes en français et en anglais). Au cours des dernières années, elle a progressivement mis en place divers outils technologiques et des cours afin d’offrir un environnement digital aux élèves et à leurs enseignants ; mais également afin d’offrir aux parents la possibilité d’être informé des contenus des cours, des devoirs de leurs enfants, etc. Ces différentes actions culminent cette année par l’introduction des Ipads dans les classes du secondaire obligatoire et post-obligatoire (soit pour des élèves dès l’âge de 11-12ans).

Depuis plusieurs années, des outils relevant des TICE – soit des technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education – ont été petit à petit introduits dans les classes:

  • Des tableaux numériques interactifs ont été mis en place dans toutes les classes. Permettant une plus grande interactivité dans la classe, ils remplacent avantageusement leurs précurseurs que sont les tableaux noirs, blancs ou surtout les acétates rétro-projetés.

  • Une expérience a également été tentée une année durant avec des ordinateurs portables dans des classes de terminale.

  • Un wiki a été mis en place visant à informer parents et élèves (absents pour une quelconque raison) de l’avancement des cours, des exercices réalisés en classe et des devoirs.

Parallèlement, des cours de « Technologie et informatique » font depuis plusieurs années partie intégrante du cursus des élèves. Ces cours ont à la fois pour but de présenter aux élèves les technologies classiques (du roulement à bille aux voutes, treillis, haubans, etc.) et de les familiariser aux logiciels informatiques courants au travers de projets complets. Ainsi, un projet peut-il mener les élèves de la conception ergonomique d’une maison au dessin bi- puis tri-dimensionnel sur un logiciel d’architecture jusqu’à la réalisation d’une maquette en carton ou contreplaqué. Les connaissances informatiques ainsi acquises sont ensuite mises à profit dans d’autres cours: Présentation d’un exposé en utilisant un logiciel de présentation, intégration de petites vidéos, etc.

L’école propose également aux élèves de se former aux médias, à la communication écrite et la rédaction de type journalistique, notamment par la rédaction d’un blog.

Cette entrée en matière avec les TICE n’a pas soulevé de grands questionnements ni de la part des élèves, ni de celles des parents. Le réel challenge se situerait plutôt au niveau de l’adoption de ces nouveaux outils par les enseignants et de leur utilisations dans les cours.

L’introduction des IPads cette année a par contre provoqué de nombreuses réactions dont il sera question dans un prochain article.

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