Twitter: ça sert à quoi?

Le 21 mars dernier, Twitter a fêté son 6ème anniversaire. Avec ses 140 millions d’utilisateurs actifs produisant 340 millions de tweets par jour, Twitter fait clairement partie des réseaux sociaux qui comptent.

Mais, qu’est-ce donc que ce joli petit oiseau bleu ? A quoi peut-il servir? Qui sont ses utilisateurs et que gazouillent-ils?

La définition de Twitter selon Biz Stone le co-fondateur de Twitter apporte une autre lumière sur la question: « Twitter est alimenté en continu par les gens dans le monde. C’est  une bande sonore à notre film universel ; il illustre le Zeitgeist de l’ époque sous la forme de flux de nouvelles. Twitter est un média social, mais pas un réseau … c’est un endroit où vous pouvez zoomer ou prendre du recul sur les grandes tendances ou les sujets émergents. »

Entre le 21 mars 2006 – date du premier tweet de Jack Dorsey – et aujourd’hui , ce service conçu pour permettre de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait – ou presque – est devenu une sorte de couteau suisse de la communication sociale. Depuis la vidéo hilarante de Biz Stone, dans laquelle il il présentait Twttr comme une plateforme  de partage, son utilisation s’est étendue au monde professionnel. Les 140 caractères qui composent chaque tweet se sont adaptés à des usages variés et constamment renouvelés dont quelques-uns sont présentés ici!

Le monde politique – d’Al Gore à Sarkozy, Barak Obama, Arnold Schwarzenegger ou encore Sandrine Salerno – y recourt pour faire passer ses messages et se rapprocher de son électorat dans le but de se l’attacher. En juillet 2011 par exemple, le président Barack Obama a tenu son premier Twitter Town Hall pour répondre aux questions des utilisateurs sur l’économie et le marché du travail. Plus de 70’000 Tweets ont été comptabilisé durant cet événement. Si les messages envoyés par ces personnalités concernent surtout leur activité professionnelle, ils peuvent également inclure des aspects plus personnels et pour renforcer la proximité avec leurs suiveurs. C’est le cas par exemple d’Arnold Schwarzenegger qui, parallèlement à ses tweets de nature politique, parle de sa pratique du body building ou des personnalités qu’il rencontre.

Les célébrités – acteurs, chanteurs, sportifs, etc. – y trouvent également l’occasion d’entretenir un rapport de proximité, de conversation et de promotion avec leurs fans. Dans ces deux cas de figure, le grand succès de Twitter a consisté à abolir la distance et les barrières sociales ou hiérarchiques.

Espace de transmission de l’information en temps réel ou presque, Twitter permet de suivre des événements au fur et à mesure qu’ils ont lieu: qu’il s’agisse de l‘amerrissage forcé d’un avion sur la rivière Hudson, ou des événements politiques dans les pays du Maghreb. Grâce à la transmission d’informations par les acteurs ou spectacteurs d’un événement, Twitter a modifié le paysage de l’information et obligé les médias traditionnels – plus lents mais aussi plus fiables – à repenser leur mode de communication.

Les journalistes ont saisi tout le parti à tirer de Twitter. Ils transmettent certaines informations via Twitter ou l’utilisent pour leur propre veille internet. La presse et l’ensemble des medias y recourent maintenant pour rabattre les utilisateurs vers leurs sites internet par la diffusion de certaines informations, mais également comme une source pour transmettre des nouvelles en temps réel ou pour définir les tendances du moment.

Les marques et les entreprises sont également sur Twitter. Elles recourent à la plateforme pour faire de la veille – stratégique, technologique ou autre – et pour passer des messages : qu’ils soient à buts publicitaires, de branding ou d’information (CERN), qu’il s’agisse de service après-vente (Starbucks Coffee), de recrutement, de générer du trafic sur un site internet ou tout simplement de susciter le dialogue avec ses clients (Coca-Cola). Tout semble possible avec Twitter et nombre d’entreprises l’ont intégré dans leur plan de communication.

Multiforme et multi-usage, Twitter est un espace de conversation principalement publique – mais qui peut être éventuellement privé – où tout un chacun peut entrer en contact avec le monde sans autre forme d’introduction que son envie de communiquer.

 D’autres usages de Twitter à proposer? Laissez un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s