Connaissez-vous les MOOK?

le-vrai-faux-filon-des-mooks-revues-en-vogue,M94860Connaissez-vous les MOOK – à ne pas confondre avec les MOOC ou massively open  online courses?

Il s’agit de ces magazines tellement épais qu’ils ressemblent à des livres. Ce concept de publication qui tient son nom de la contraction de « magazine » et « book » existe maintenant depuis quelques années. La revue XXI est clairement une pionnière avec ses 5 années d’existence. D’autres MOOK ont suivi comme Muze, Uzbek et Rica qui datent de 2010, 6 Mois qui a vu le jour en 2011 ou Long Cours, un des derniers nés qui date de 2012.

Ces revues d’un genre nouveau marquent une rupture avec le modèle de la presse classique car diffusés en librairie et non pas dans les kiosques. Ils ne contiennent par ailleurs pas de publicité et sont visuellement très créatifs. Une importance particulière est donnée à la mise en page, à l’équilibre entre texte et image, à l’illustration. Le MOOK – il faut le noter – a donné ses lettres de noblesse au reportage BD. Finalement et surtout, les articles disposant de 10 à 20 pages se font plus fouillés.

A l’ère du tout numérique, de la dématérialisation et du manque de temps chronique, il pourrait sembler surprenant qu’on se mette à imprimer de véritables annuaires alors que les journaux eux ne cessent de perdre des pages. En choisissant la diffusion en librairie, les MOOK sont allés chercher les lecteurs là où ils se trouvent encore. Pour certains comme XXI, le modèle a bien fonctionné. Pour d’autres – comme Uzbek et Rica –, le succès ne s’est pas présenté et la revue a abandonné en 2012 ses 200 pages pour un format standard et la vente en kioskes.

Et vous ? En lisez-vous? lesquels? lisez-vous tout? ou seulement quelques articles?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s