La RTS lance le hashtag #19h30 pour présenter ses coulisses

IMG_0183Au mois de juillet 2013, une étude de l’agence de communication Virtua constatait que la télévision suisse romande cherchait encore à se positionner sur les réseaux sociaux alors que d’autres médias comme la radio ou les journaux y étaient déjà bien présents.

Bonne élève, la RTS lance les coulisses du #19h30, un hashtag Twitter – qui  permettra à la rédaction du téléjournal de 19h30 de présenter les dessous de cette émission – véritable institution romande – visionnée quotidiennement par environ 300’000 personnes.

Lundi 9 septembre a eu lieu le lancement officiel de ce hashtag. Invités à passer une partie de la matinée dans les locaux de la RTS à Genève, plusieurs blogueurs dont je faisais partie ont pu suivre une séance de rédaction puis parler de cette initiative avec Bernard Rappaz et Darius Rochebin, respectivement rédacteur en chef de l’actualité et présentateur du 19h30.

Eclairage

Innovation et transparence sont au coeur de cette nouvelle expérience avec les médias sociaux. Mettant en avant le besoin d’innover dans la manière de couvrir l’information, Bernard Rappaz a insisté sur la notion de passerelle entre médias traditionnels et sociaux. Il a également relevé la plus-value que Twitter pouvait représenter pour la mise en valeur du travail quotidien des journalistes de la rédaction. Ce hashtag leur permettra de partager des informations intéressantes – liens vers des articles, images, vidéos – mais également de donner un aperçu de la manière dont le téléjournal est conçu. Car ainsi qu’il l’a rappelé, le 19h30 raconte le monde du jour en 10 sujets. C’est au quotidien un sacré exercice de sélection, de recherches, et de vérification dont les téléspectateurs sont finalement assez peu conscients.

Qualifié par Bernard Rappaz d’ATS du futur, Twitter offre – pour le meilleur et pour le pire – une agilité dans l’information dont les médias traditionnels sont incapables. Le rédacteur en chef a d’ailleurs rappelé une anecdote ayant eu lieu la semaine précédente qui démontre à la fois l’extraordinaire rapidité, la simplicité de transmission et la visibilité mais également les risques de ce média. Le 6 septembre passé à 15:08, RTSinfo annonçait dans un tweet que le CICR pourrait délocaliser des bureaux genevois. A 16:59, Yves Daccord, directeur général du CICR,  démentait une première fois cette affirmation; l’échange complet ayant lieu sur un peu moins de 5 heures.

Il sera intéressant de suivre les échanges que  le hashtag #19h30 pourra susciter. Ceux-ci toucheront-ils le public habituel de la RTS ou soulèvera-t-il l’intérêt d’autres publics? N’oublions pas qu’aujourd’hui, les téléspectateurs de la Télévision suisse romande ont en moyenne 52 ans et les internautes fidèles du site 32 ans. Alors, chère RTS, on se revoit quand pour une première évaluation de cette passionnante expérience?

Affaire à suivre …

Publicités

Une réflexion au sujet de « La RTS lance le hashtag #19h30 pour présenter ses coulisses »

  1. Ping : Des blogueurs suisses à la RTS pour le lancement du #19h30 sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s